Référentiel de formation

Ce référentiel comprend huit modules d'enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme d'état.

Il précise, pour chaque module: les objectifs de formation, les savoirs associés et leurs modalités d'acquisition en institut de formation et en stage, les critères et les modalités d'évaluation et de validation.

Les modules d'enseignement

- Module 1: accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne

Module 2: l'état clinique d'une personne

Module 3: les soins

Module 4: ergonomie

Module 5: relation-communication

Module 6: hygiène des locaux hospitaliers

Module 7: transmission des informations

Module 8: organisation du travail

Les stages cliniques

 

- Compétence 1: accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie

- Compétence 2: apprécier l'état clinique d'une personne

- Compétence 3: réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne

- Compétence 4: utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes

- Compétence 5: établir une communication adaptée à la personne et son entourage

- Compétence 6: utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

- Compétence 7: rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

- Compétence 8: organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle

Les modalités d'évaluation et de validation

Tableau récapitulatif des modalités d'évaluation et de validation des modules de formation
Capture.PNG
Format d'image Portable Network 367.2 KB